Ah l’odeur enivrante des fruits dans le chaudron en cuivre qui exhalent leur parfum ! Des souvenirs d’enfance à la gourmandise quotidienne, la confiture nous a toujours raconté une histoire, celle de la douceur et du plaisir sucré.

©Adobe Stock

Elle apparaît au Moyen Âge

Il faut attendre les croisades pour que les européens, et les Français en particulier, goûtent au sucre, élément indispensable de la confiture (avant, il y avait le miel). D’ailleurs, ce mot n’apparaît qu’au Moyen Age et désigne d’abord des aliments sucrés comme les fruits au sirop, les bonbons ou les fruits secs au sucre.

Elle reste longtemps une denrée de luxe 

Les fruits, qui poussent en hauteur, et leur transformation en fruits confits, étaient réservés aux grandes occasions des riches, car le sucre était rare et cher. Jusqu’à la découverte de la betterave et de son pouvoir sucrant au début du XIXè siècle.

Elle a été considérée comme un aliment « santé »

La confiture pouvait aussi se trouver chez de célèbres apothicaires. Elle est entrée dans le registre médical grâce à des scientifiques comme Nostradamus, avec son traité des confitures en 1555. Plus de 30 chapitres sont consacrés à des recettes gourmandes mais surtout curatives comme un sirop laxatif à base de confiture de fruits rouges ou une confiture de courges pour réduire la chaleur du foie et du cœur.

Mais la confiture est aussi devenu très vite un péché gourmand pour de nombreux personnages célèbres de notre histoire. Rabelais, par exemple, terminait tous ses repas avec de la confiture de coings. Quant à George Sand, elle était, dans sa vieillesse, plus fière de montrer sa grande écumoire de confiture et ses propres réalisations que ses romans.

Elle est vite devenue un aliment plaisir

C’est donc à partir du XIXè siècle que la confiture connaît son apogée : le prix des fruits est devenu « raisonnable » et le sucre plus facile à obtenir. Ils sont alors nombreux à la campagne comme en ville à faire leurs confitures. Deux personnes ont contribué à cette démocratisation : Olivier de Serres, agronome et maître confiturier et Nicolas de Bonnefons, valet passionné de confitures.

Aujourd’hui, c’est un vrai aliment plaisir, indissociable de notre culture (ah, le French Toast !).

 

©Adobestock

Elle est aujourd’hui très appréciée des Français

Plus de 70 % en achètent 7 fois par an, ce qui représente une consommation de 3,87 kg de confiture par foyer et par an pour la seule confiture industrielle (1). Mais nous sommes aussi plus de 60% à en préparer à la maison, de temps en temps ou plusieurs fois par an (2). C’est même devenu un produit tendance, avec pour preuve les quelques 20 millions de bocaux vendus chaque année aux particuliers par le leader du secteur.

De plus, comme la pâtisserie, la chocolaterie ou la grande cuisine, elle a ses vedettes et figures emblématiques à l’échelle nationale ou régionale comme Christine Ferber en Alsace, Francis Miot dans le Sud Ouest ou Marie Maryns, championne du monde des confitures lors du Mondial 2012.

(1) Source : Fédération des industries d'aliments conservés.

(2) Enquête OpinionWay - Collective du sucre, 2013.

Et le top 6 des confitures préférées des Français est…

  1. La confiture d’abricots, naturellement riche en pectine et qui se gélifie sans avoir besoin d’additif.
  2. La confiture de figues, riches en vitamine B et en sels minéraux, qui se distinguent par leur chair tendre et sucrée.
  3. La confiture de fraises qui, selon la variété choisie, met l’accent sur des arômes fruités, un côté acidulé ou une saveur sucrée prédominante.
  4. La confiture de prunes, fruit reconnu pour ses vertus thérapeutiques, et disposant d’une bonne teneur en vitamine C, en fer et en fibres. On parle aussi ici de la quetsche, de la reine-claude ou de la mirabelle.
  5. La confiture de rhubarbe, que les puristes apprécient avec un ajout limité de sucre pour exacerber son goût marqué.
  6. La confiture de mûres, au goût sucré avec une légère touche d’acidité persistante en bouche. Et, après sa cuisson, elle se révèle onctueuse pour l’étaler sans difficulté sur une brioche, du pain ou une crêpe.

Et vous, quelle est votre confiture préférée ? A choisir parmi les nombreuses références de la Trinitaine.