Continuons notre Tour de Bretagne avec Carnets d'une Bretonne pour partir à la rencontre des spécialités gourmandes qui composent notre belle région ! Aujourd’hui, direction le nord Finistère pour en apprendre un peu plus sur l'une de ses spécialités.

Spécialité gourmande :

Partons plus précisément à Plougastel-Daoulas, où se cultive un fruit fortement apprécié en dessert, en plat salé (pour les plus audacieux !) ou tout simplement pour le plaisir de croquer dedans. Il se mange sans fin, à la fois gourmand, charnu, sucré ou acidulé, vous l’avez bien entendu reconnu, c’est la célèbre et magnifique fraise !

Bien souvent, en Bretagne, nous lisons ou entendons « la fraise de Plougastel ». Mais qu’en est-il de son origine ?

Les plants de fraises n’ont pas leurs premières racines en Bretagne… En effet, ils sont arrivés à Plougastel qu’au XVIIIe siècle par un certain Monsieur Amédée-François Frézier. Cet homme, à la fois ingénieur militaire, explorateur et botaniste, s’est rendu au Chili en 1710, et a rapporté de son voyage cinq plants de fraises appelés « Blanche du Chili ». Plantés au jardin botanique de Brest dans un premier temps, les fraisiers ont ensuite pris la route pour Plougastel-Daoulas où règne un microclimat propice à la culture.

Au fil des années, la fraise de Plougastel a rencontré un fort succès, surtout entre 1920 et 1950. Après avoir été la deuxième région productrice de fraises de France à cette époque (environ 6 000 tonnes récoltées chaque année), la production a chuté brutalement dans les années 1970. C’est alors, qu’en 1976, apparut la fameuse Gariguette (fraise précoce) qui permit ainsi de relancer la production.

Bonne adresse :

À 10 min de Plougastel-Daoulas, déjeunez chez « Le Globulle Rouge » à Brest. Un bistro, à la déco à la fois années 50 et industriel, où les assiettes sont composées de produits frais, de saison, locaux et respectueux de l’environnement. Un ensemble plus que parfait pour un très bon éveil des papilles, sans oublier l’accueil chaleureux !

La Pointe St Mathieu

En balade :

L’avantage d’une telle région c’est qu’il n’y a pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour se balader. Optez d’un côté pour Brest, sa rade et son effervescence, le Phare du Petit-Minou, la Pointe Saint-Mathieu, et de l’autre la presqu’île de Plougastel-Daoulas, la presqu’île de Crozon (dont nous devrions vous reparler très bientôt )… Les idées ne manquent pas !

La plage de l'île vierge sur la presqu'île de Crozon